MANAGEMENT PAR LA QUALITE

Intégrer la Prévention des Risques dans son management quotidien

Vous êtes chef d’entreprise, manager et vous souhaitez maîtriser au quotidien les risques auxquels sont soumis vos équipes. Pour être efficace et efficiente, la politique de santé et sécurité de l’entreprise doit se déployer en actions quotidiennes. La prévention des risques doit faire corps avec les pratiques et processus internes de l’entreprise. 

Objectifs : ​

- Déployer la politique santé et sécurité de l’entreprise dans ses processus internes.

- Définir les outils, méthodes, documents… correspondants. 

Durée : 2 ou 3 jours (14 ou 21 heures)
Évaluer les Risques et gérer le Document Unique

Dirigeant d’entreprise, manager, vous êtes responsable de la santé et la sécurité de vos salariés. Le Document Unique traduit la démarche de prévention mise en œuvre au sein de l’établissement. Il intègre l’évaluation des risques professionnels et leur maîtrise. 

Une bonne gestion de ce document permet de réduire les accidents du Travail et Maladies Professionnelles. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail.

Objectifs : ​

- Comprendre les enjeux et les principes de la démarche de prévention des risques.

- Connaitre les règles et outils de l’évaluation des risques professionnels.

- Définir l’organisation de la gestion du Document Unique. 

Durée : 2 ou 3 jours (14 ou 21 heures)
Comprendre et participer à la démarche qualité de son entreprise

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez impliquer vos équipes dans la démarche qualité de votre entreprise ?

 

Vous êtes manager ou salarié et vous souhaitez comprendre les enjeux et implications de la démarche qualité de votre entreprise ?

 

Les ressources humaines sont le capital essentiel à la réussite d’une démarche d’amélioration continue. 

 

Les enjeux, les principes et les implications d’un système de management par la qualité doivent être compris et maîtrisé pour la bonne réussite du projet d’entreprise. 

 

Une adhésion complète des acteurs de l’entreprise est un facteur clé de réussite de ce projet.

Objectifs : ​

- Comprendre les enjeux et principes d’une démarche d’amélioration continue.

- Connaitre les principales exigences de la démarche qualité.

- Comprendre et adhérer à la politique qualité de son entreprise.

Durée : 1 ou 2 jours (07 ou 14 heures)
Conduire une revue de pilotage de processus ou une revue de direction

Dirigeant d’entreprise, manager, vous devez animer une revue de pilotage de processus et/ou une revue de direction dans le cadre de la démarche qualité de votre structure ? 

 

La Revue n’a pas pour objectif de traiter les problèmes spécifiques ou récents, mais constitue un moment privilégié où les acteurs des processus font le point sur leur fonctionnement et leur efficacité. Et d’une manière plus générale sur l’aptitude de l’organisation à s’améliorer. 

 

En d’autres termes la revue de processus ou de direction n’est pas une simple réunion qualité.

Objectifs : ​

- Comprendre les enjeux d’une revue de processus ou revue de direction.

- Savoir préparer une revue de processus ou revue de direction.

- Savoir animer et rendre compte d’une revue de processus ou revue de direction.

Durée : 3 jours non consécutifs (21 heures)
Piloter ses indicateurs et tableaux de bord

Dirigeant d’entreprise, manager, vous devez piloter vos processus dans le cadre de la démarche qualité de votre structure ? 

 

A partir de la stratégie globale de l’organisme, vous devez définir des objectifs opérationnels à plus court terme ; ainsi qu’un tableau de bord associé. 

 

Les indicateurs associés sont vos moyens d'alerte et d'anticipation. 

 

Ils vous permettent de vérifier l’aptitude de vos processus à contribuer à l’atteinte des objectifs généraux de l’entreprise. 

Objectifs : ​

- Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité.

- Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs.

- Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord.

- Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord.

Durée : 2 jours (14 heures)
Réaliser des audits internes efficaces

Vous êtes ou serez auditeur interne dans une entreprise ayant mis en place une démarche d’amélioration continue avec un référentiel : qualité, sécurité, hygiène …

 

Vous devez maîtriser les techniques de l’audit qualité internes pour vous assurer de la compréhension, de l'application, de l'efficacité et de la pertinence du Système de Management de la Qualité de votre entreprise.

Objectifs : ​

- Acquérir la méthodologie et les techniques de l'audit qualité interne

- Adopter un comportement facilitant la communication lors de l'audit

- Planifier, préparer et réaliser les audits internes

- Utiliser les outils associés 

Durée : 3 jours (21 heures)
Concevoir ses outils d’écoute de la satisfaction des clients

Dirigeant d’entreprise, manager, vous devez piloter la satisfaction des exigences de vos clients ? 

 

A partir de la stratégie globale de votre organisme, vous devez définir des outils et méthodes simples et fiables pour recueillir la perception de vos clients sur la qualité de vos prestations. 

Objectifs : ​

Se doter des bons outils de mesure de la satisfaction client.

- Construire, déployer et exploiter une enquête de satisfaction client.

- Mettre en place un système structuré du traitement des réclamations.

- Construire son tableau de bord qualité client.  

Durée : 2 jours (14 heures)

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