CONDITIONS DE TRAVAIL

Étude Ergonomique de postes de travail

L’ergonomie est la discipline scientifique qui met en synergie les connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité de travail et les méthodes d’optimisation de l’organisation du travail. 

 

Une intervention ergonomique permet donc d’adapter l’organisation du travail aux capacités des individus.

 

La valeur ajoutée apportée est double :  l’efficacité économique de l’organisation du travail et la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs.

 

L’ergonome met en œuvre des outils pour analyser et comprendre le travail afin de rechercher la meilleure adéquation possible entre les contraintes du processus de production, le mode opératoire et le respect de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail.

 

L'intervention de nos intervenants peut se situer :
- au stade de la conception du poste de travail, de l'atelier, du processus...
- ou en correction d'un poste de travail suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle (notamment les Troubles Musculo-Squelettiques TMS). 

 

Le plan d’actions détaillé qui en découle vous permet de suivre l’avancement des  mesures de prévention au sein de votre établissement et de faire le lien avec votre Document Unique. 

 

Nos intervenants sont habilités par la DIECCTE en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).

Durée : 
Élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé et la sécurité de vos employés. 

 

Depuis 2001, vous avez l’obligation de transcrire l’évaluation des risques auxquels sont soumis vos salariés et le plan d’actions de prévention qui en découle dans un Document Unique.

 

Le non-respect de cette obligation expose :
- la société à des sanctions financières
- et le chef d’entreprise à des sanctions pénales et civiles en cas d’Accident du Travail grave.

 

Pour vous aider à respecter vos obligations de prévention des risques professionnels, nos intervenants vous accompagnent et élaborent votre document unique et le plan d’actions de prévention associé.

 

Nos intervenants sont habilités par la DIECCTE en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).

 

Nos intervenants sont également référencés par la CGSS Martinique pour l’Evaluation des Risques Professionnels.
Vous pouvez ainsi bénéficier du dispositif d’Aide Financière Simplifiée pour les entreprises de moins de 50 salariés : remboursement de 70% de l’intervention (jusqu’à 2 000 €)

Durée :
Misson d’IPRP Externe (salarié désigné compétent en santé sécurité du travail)

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé et la sécurité de vos employés. 

 

La règlementation prévoit que vous désigniez un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.

 

Si les compétences dans l'entreprise ne permettent pas d'organiser ces activités, vous pouvez  faire appel (après avis du CHSCT ou, en son absence, des DP) aux intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère ou dûment enregistrés auprès de l'autorité administrative.

 

Nos intervenants sont habilités IPRP par la DIECCTE. Ils peuvent ainsi vous accompagner dans vos missions au quotidien :

- Définition et déploiement de la politique santé sécurité

- Elaboration ou mise à jour du Document Unique d’évaluation des risques

- Etude ergonomique de postes de travail

- Analyse et réduction des TMS

- Analyse et réduction des accidents du travail et presqu’accidents

- Prévention des risques de co-activité avec les sous-traitants​

...

Durée : 
Qualité de vie au Travail 

L’accord interprofessionnel de juin 2013 « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle » et le « plan Santé au Travail 2016-2020 » incitent les entreprises à positionner la Qualité de Vie au Travail au cœur de leurs orientations stratégiques. 

 

Les dirigeants d’entreprises sont incités à innover en matière de dialogue social de façon à créer la synergie des conditions de travail et de vie des équipes avec la performance économique de l’organisation.

 

La Qualité de Vie au Travail est une démarche innovante qui concilie les enjeux :

  • Sociétaux de cohésion et de maintien en emploi (seniors, handicap, retour à l’emploi, égalité professionnelle, diversité…) pour renforcer le sentiment d’équité et favoriser la loyauté à l’entreprise ;

  • du Marché (exigences clients, concurrence, évolution technologique…) induisant des inovations dans l’organisation pour assurer le développement professionnel et un procurer un sentiment de sécurité ;

  • et du Travail (autonomie, intérêt et sens du travail, capacité d’expression …) impactant le management, le dialogue professionnel pour favoriser l’innovation sociale et organisationnelle ainsi que la santé au travail. 

 

Notre intervention est centrée sur l’analyse des situations de travail réelles et la réflexion partagée sur l’organisation du travail dans des espaces de discussion sur le travail (basée sur la démarche de QVT de l’ANACT-ARACT).

Durée :
Réduction du risque de T.M.S. 

Les salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique sont particulièrement exposés aux Troubles Musculo Squelettiques : manutention manuelle d’objets ou de personnes, gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… 

 

Les TMS pénalisent fortement l’organisation des entreprises, notamment par l’absentéisme qu’ils induisent. Les réduire contribue à améliorer l’organisation du travail et optimiser les processus.

 

Une intervention ergonomique en correction sur les postes de travail concernés permet d’apporter une double valeur ajoutée : l’efficacité économique de l’organisation du travail et la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs.

 

Nos intervenants mettent en œuvre des outils pour analyser et comprendre le travail afin de rechercher la meilleure adéquation possible entre les contraintes du processus de production, le mode opératoire et le respect de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail. 

 

Le plan d’actions détaillé qui en découle vous permet de suivre l’avancement des mesures de prévention au sein de votre établissement et de faire le lien avec votre Document Unique. 

 

Nos intervenants sont habilités par la DIECCTE en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).

Durée :

© 2018 Caraïbes Compétences 

SIRET 828 520 114 00012 - APE 8559A

NDA 02 97 31136 97 - Tél : 0696 703 720